Maltraitances et négligences envers les personnes vulnérables

Edition réalisée grâce au soutien financier de la FONDATION de France :
  http://www.alma-france.org/

ALMA PARIS 75
(Paris)
Tél : 01 42 50 11 25
E-mail : almaparis@wanadoo.fr
Mardi et Vendredi 10h - 13h
Jeudi 13h30 - 16h30

Maltraitance. Définition. « Tout acte, ou omission qui a pour effet de porter gravement atteinte, que ce soit de manière volontaire ou involontaire, aux droits fondamentaux, aux libertés civiles, a l’intégrité corporelle, à la dignité ou au bien être général d’une personne vulnérable." C’est ainsi que le Conseil de l’Europe a défini en 1987 cette problématique dont des signalements émergeaient en provenance du corps médical depuis une dizaine d’années. Dans une note de 2011, l’OMS estime entre 4 et 6% le pourcentage de personnes âgées des « pays à revenu élevé » victimes d’une forme ou d’une autre de maltraitance.

Les écoutants et conseillers ALMA sont soumis à des règles strictes d’éthique

L’écoute

L’écoute est l’outil premier des intervenants d’ALMA. Le texte suivant est remis à chacun afin de sans cesse remettre en cause l’écoute téléphonique si singulière :

Les conseillers ALMA

  • Exigences du conseil
    Temps
    Connaissances sociales, médicales, juridiques …
    Compétences
    Pluridisciplinarité, interdisciplinarité
    Réfléchir avec une approche systémique
    S’assurer que la personne peut entreprendre les démarches proposées et la _ Soutenir dans le temps
    Penser aux conséquences possibles des conseil donnés pour les personnes "maltraitées" et "maltraitantes"
  • Qualités requises pour les conseillers et orienter à ALMA (règles éthiques)
    Humilité, discrétion, non jugement, non immixtion dans la vie privée, impartialité
  • Exigences faites aux conseillers ALMA :
    s’intéresser, apprendre
    connaître les réseaux de proximité, les professionnels
    ne pas se substituer aux professionnels ou à leur organisme
    être attentif à ce que les écoutants transmettent
    travailler en interdisciplinarité
    travailler en équipe (complémentarité des rôles écoutants/conseillers)
    transmettre aux écoutants par le biais des dossiers
    s’assurer que les dossiers sont – pris en charge – classés
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