Les soins palliatifs et la fin de la vie

Pour les soins palliatifs et la fin de la vie, un lieu ressource existe : le Centre National de Ressources Soin Palliatif.

Ce centre (qui dépend de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon) propose notamment deux services :

  • une ligne téléphonique "Accompagner la fin de la vie ; s'informer, en parler" 
  • au 0811 020 300 (prix d'un appel local).
  • La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 18h, et vous pouvez y trouver : des informations sur les structures d'accueil et l'offre de soins, sur les droits des malades et de leurs familles ; une orientation vers les dispositifs d'aide et d'accompagnement (associations locales) ; une écoute et un espace de parole.
  • l'accompagnement du deuil : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h – le vendredi jusqu’à 17h – le service d’accompagnement du CNDR Soin Palliatif joignable au 01 53 72 33 20 vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour vous écouter et vous proposer une forme de soutien adaptée.

 Pour plus d'informations, voir le site internet du centre : www.soin-palliatif.org

Vous pouvez aussi trouver des informations et des adresses d'établissements sur les sites suivants :

  • La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)

Cette association permet notamment de rechercher une structures de soins palliatifs par localisation géographique.

 Vous pouvez consulter son site internet : www.sfap.org

  • Le site portail Pallianet

Sur ce site, vous pouvez trouver les coordonnées des structures de soins palliatifs membres de ce réseau, ainsi que des informations générales sur la fin de vie et la gérontologie (soins des personnes âgées).

 www.pallianet.org

  • Le site de l'UNASP (Union des associations pour le développement des soins palliatifs)

Sur ce site vous trouverez des définitions simples et claires pour expliquer les soins palliatifs, et les coordonnées des ASP en régions (Associations pour le développement des soins palliatifs).

  www.soins-palliatifs.org

Les ASP sont des associations non confessionnelles et apolitiques, intervenant auprès des malades atteints d'une affection menaçant leur vie, à l'occasion d'une phase critique ou au moment de la phase terminale. Elles mettent à la disposition des malades leurs accompagnants bénévoles pour les aider, ainsi que leurs familles.

  • Le site de la Fédération des réseaux de santé en soins palliatifs en Ile-de-France

Sur ce site, vous trouverez les coordonnées des réseaux membres de la fédération.

 www.respalif.com/

  • Le site AlloLeCiel

AlloLeCiel est un portail d'information communautaire d'entraide, de la fin de vie au deuil. Avant, Pendant et Après un décès, vous trouverez toutes les informations utiles, les contacts importants, les réponses aux questions que vous vous posez..

 www.alloleciel.fr/

Haut de page